L’EANM Résidence de l’Yser

L’EANM « Résidence Quai d’Yser » accueille des adultes, hommes et femmes, en situation de handicap intellectuel ou psychique dont les besoins en termes de médicalisation sont limités. Il faut être âgé de 20 ans au moins. Il est possible d’exercer une activité en atelier de jour ou de travailler en ESAT, à temps partiel ou à temps plein.

Son agrément est de 50 places dont 2 places d’accueil temporaire. Plusieurs types d’hébergement sont proposés.

Un hébergement classique type « Foyer d’Hébergement » s’adresse aux résidents travaillant en ESAT ou admis en Ateliers de Jour.

  • Un hébergement en « mode partagé », prépare les personnes et leurs familles à une admission future, à raison de périodes d’accueil régulières et programmées sur toute l’année. 2 studios permettent ce type d’admission. Passerelle idéale avant une admission à temps plein.

  • Un hébergement « temporaire », pour des personnes désirant effectuer des stages, afin de préparer leur avenir et d’évaluer si notre établissement peut répondre à leurs attentes. 2 studios permettent ce type d’accueil mais également de répondre à des situations d’accueil d'urgence.

  • Un hébergement type « Foyer de Vie » accompagne les personnes les plus âgées, retraitées d’ESAT ou ayant cessé leur activité de journée. Les personnes sont accompagnées en permanence au sein de la Résidence ou lors d’activité externes à la structure. La lutte contre la sédentarité et l’ouverture sur l’extérieur restent une priorité.

  • Un hébergement « Passerelle » accompagne, sur des échéances plus courtes, les résidents dont le projet est de sortir de la structure pour accéder à un logement autonome avec ou sans accompagnement du SAVS. Quai 2 accueille également des personnes avec un handicap psychique pouvant perturber leur assiduité à l’ESAT ou à l’Atelier de Jour.

 

Pour faire une demande d’admission

Il est nécessaire de disposer d’une orientation valide (EANM / Foyer d’hébergement / Foyer de vie avec hébergement) délivrée par la MDPH après passage en commission.

La Résidence Quai d’Yser, par l’intermédiaire de la cheffe de service propose une rencontre et une visite sur site.

Un premier stage est organisé. Sa durée et sa récurrence est variable en fonction de la situation de chacun.

Une fiche « habitudes de vie de la personne accompagnée », à remettre avant le premier stage permet à l’équipe éducative d’adapter son accompagnement au plus près des besoins du stagiaire.

Après deux stages effectués à la Résidence, la personne peut s’inscrire sur la liste d’attente de l’établissement, en envoyant une demande écrite, signée par elle -même et / ou par son représentant légal, accompagnée de l’orientation de la MDPH en cours de validité.

Missions et objectifs de l’EANM Résidence de l’Yser

L’équipe pluridisciplinaire est à l’écoute du résident, de ses projets et encourage l’expression de ses souhaits et son autodétermination.

Ses échanges avec les professionnels lui permettent d’évaluer et d’envisager toutes les possibilités de parcours qui s’offrent à lui, en correspondance avec ses souhaits et ses besoins. Les familles sont associées à ce travail.

Les activités socio-éducatives

Les activités sont pensées en fonction du projet personnalisé de chaque résident, dans le respect de son rythme de ses compétences et de ses choix.

Les activités visent à maintenir ou à développer les compétences d’autonomie et d’autodétermination, de socialisation et d’inclusion. D’autres propositions vont privilégier les activités de bien-être, de loisirs et de prévention santé. La pratique d’activité physique et sportive est encouragée, en interne ou avec des partenaires extérieurs. L’EANM soutient également l’accès à la culture et aux pratiques artistiques. Une participation financière est demandée au résident.

L’EANM est le lieu adapté pour que le résident prépare sa sortie en appartement, en travaillant tout ce qui concerne la vie quotidienne et l’entretien de son espace personnel.

La capacité à prendre soin de soi et à vivre en société est travaillée à travers les activités d’habiletés sociales. Il est proposé aux résidents des temps d’écoute individuels, de couple ou collectifs afin de vivre une vie affective intime et sexuelle la plus épanouie possible.  

La Résidence Quai d’Yser souhaite également promouvoir la participation effective des résidents et des familles dans le fonctionnement et l’évolution de l’établissement. A cet effet, le CVS et des animations festives sont proposées ponctuellement.

L’équipe pluridisciplinaire de l’EANM et ses partenaires

L’équipe de la Résidence Quai d’Yser est composée de :

  • 12 Aides Médico Pédagogiques / Accompagnants Educatifs et Sociaux
  • 3 Veilleurs
  • 3 Agents de services généraux
  • 1 Conseillère en économie sociale et familiale
  • 1 Coordinatrice de l’activité et des prestations
  • 1 Infirmière coordinatrice des parcours et de l’avancée en âge dispose d’un temps partiel sur l’EANM
  • 1 Psychologue à temps partiel
  • L’équipe est complétée par des professionnels agissant sur la partie hébergement et la partie ateliers de jour :
  • 1 Coordinatrice des projets personnalisés
  • 1 Secrétaire
  • 1 Agent de maintenance
  • 1 Cheffe de service
  • 1 Directrice Adjointe

Des intervenants extérieurs (jeux de société, médiation animale, arts plastiques, musique…) proposent également des activités régulières. L’établissement fait appel à des professionnels de santé extérieurs (cabinets infirmiers, ostéopathes, kinésithérapeute…).

Ces soins sont à la charge du résident.

Nous entretenons également un partenariat de proximité avec des clubs sportifs (la Savate Dieppoise, le Club Nautique Dieppois…) des associations culturelles (Dieppe Scène Nationale, Cinéthéact, la médiathèque Jean Renoir…) et des centres sociaux (L’Archipel, Oxygène).

Le but de ces partenariats étant que les résidents puissent, petit à petit, de manière autodéterminée et autonome s’inscrire individuellement aux activités auxquelles ils souhaitent participer.

Les événements

Les week-ends et fêtes sont propices à l’organisation d’événements extraordinaires, de sorties, de mise en place d’activités de loisirs. La dynamique associative permet la participation à de nombreux projets transverses conviviaux et festifs.

Les familles sont conviées à participer à des animations au sein de la Résidence. Elles participent également à la co-construction et à la restitution du projet personnalisé du résident, si celui-ci le souhaite. Elles sont représentées au sein du CVS et sont vivement invitées à adhérer à l’Association.

L’expertise des résidents

Si la participation des résidents à la vie de l’institution est une obligation légale depuis 2002, avec la constitution des Conseils de Vie Sociale, la Résidence Quai d’Yser souhaite aller au-delà de cette simple injonction. L’équipe pluridisciplinaire sensibilise chaque résident à sa capacité d’agir, de dire et de faire. La pair-aidance est valorisée et la parole de chacun prend toute son importance au travers par exemple des grandes réunions qui ont lieu tous les mois avec la Direction de l’établissement et l’ensemble des résidents qui le souhaitent. Ces échanges permettent de préparer et enrichir les CVS.