IME le Château Blanc

L’Institut Médico-Educatif « le château blanc » est implanté à Arques la Bataille commune semi-urbaine de l’agglomération dieppoise.

L’établissement est ouvert aux enfants des deux sexes, âgés de 6 à 20 ans présentant des déficiences intellectuelles avec éventuellement des troubles associés, nécessitant une prise en charge éducative, pédagogique et thérapeutique spécialisée à travers un projet personnalisé. Notre établissement admet tout enfant pour lequel un cursus scolaire n’a pu être maintenu ou envisagé. L’IME fonctionne 211 jours par an.

Il est agréé pour une capacité totale fixée à 93 places dont 15 en internat (pour des enfants et jeunes de 14 à 20 ans) et il est financé par L’ARS Haute-Normandie.

Il est composé de quatre sections :

  • Section Semi-Internat : 55 places
  • Section Autisme : 13 places
  • Section Internat : 15 places
  • Section Polyhandicap : 10 places

L’IME développe des actions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques ayant pour objectif de favoriser l’expression et le développement des capacités et potentialités de chaque enfant, de chaque jeune afin de préparer au mieux sa future vie d’adulte citoyen avec la meilleure autonomie sociale et professionnelle possible.

Les sections de l'IME

La Section d'Education et d'Enseignement spécialisé (SEES)

La SEES accueille des enfants de 6 à 14 ans. Il se compose de plusieurs groupes d’enfants regroupés en fonction de l’âge et de leurs projets personnalisés. Les effectifs de ces groupes varient en fonction des années scolaires.

La Section d'Apprentissage à l'Autonomie et à la Socialisation (SAAS)

Le service de préparation à la sortie (SPS)

Le groupe SPS  accueille 10 jeunes. Le travail est principalement axé sur l’autonomie personnelle dans les actes de la vie quotidienne. Pour cela différentes activités sont mises en place telle que la réalisation de repas (menu, achats, préparation des repas, …), des activités sportives (piscine, pingpong, …), des activités éducatives, etc.

Une autre mission essentielle du travail qui est effectué au sein du groupe, est l’accompagnement des jeunes dans leur orientation à la sortie de l’IME. Cela se fait en lien avec les familles.L’équipe présente les différents types d’établissements du secteur adulte, se rend disponible pour accompagner les jeunes et leur famille lors des visites et organise les stages de découverte et d’évaluation dans les structures du secteur adulte.

La découverte

L’accompagnement dans ce groupe s’adresse à des adolescents ou jeunes adultes ne pouvant pas bénéficier d’une insertion professionnelle ou pré-professionnelle. L’accent est mis sur l’insertion sociale.

Le groupe accueille douze jeunes présentant des pathologies variées s’accompagnant pour certain d’un polyhandicap.

Le travail est axé sur l’autonomie personnelle dans les actes de la vie quotidienne, favoriser au maximum la communication et le « bien vivre «  ensemble. 

L'orientation dans les établissements du pôle adulte, en lien avec les familles est aussi un axe important de l'accompagnement proposé.

L’équipe veille au bien être de chacun. Pour ce faire, des activités sont mises en place selon les intérêts et les rythmes de chacun. Exemple : atelier pâtisserie, activités de « type ménagères », préparation d’un repas, atelier peinture, équitation, séance snoezelen, atelier contes et comptines, etc.

La Section d'initiation et de première formation professionnelle (SIPFP)

Notre SIPFP est composé de 3 pôles: le pôle "Nature", le pôle "Resauration, Services" et le pôle "Hygiene, alimentation, service". deux ateliers transversaux complètent l'accompagnement proposé, il s'agit de l'atelier "vie citoyenne et sociale" et l'atelier "stages collectifs" 

La SIPFP met l’accent sur l’acquisition du savoir être et savoir-faire par les jeunes et a pour but de les préparer à une orientation future. Un apprentissage de compétences pratiques et sociales est dispensé à chaque jeune afin de favoriser le  développement d’un maximum d’autonomie. Il est soutenu par l’équipe thérapeutique qui veille à l’adéquation de ce travail avec les difficultés de chacun.

Les différents ateliers et activités proposées ont pour objectifs d’exploiter les potentialités des jeunes afin de leur permettre certains apprentissages et de favoriser leur épanouissement individuel.

Vingt-neuf jeunes sont accueillis au sein de la section.

La taxe d’apprentissage, versée par des entreprises en fonction de leur masse salariale permet de participer à la formation professionnelle des jeunes.

La section polyhandicap «les colibris»

Depuis sa création, l’IME accueille des enfants et adolescents ayant des profils hétérogènes.

Un travail avec la MDPH et l’ARS a été réalisé afin de requalifier l’orientation de jeunes relevant jusqu’à présent de la section semi-internat en poly ou pluri handicap.

L'IME a une section polyhandicap de 10 places.

La situation complexe de la personne polyhandicapée nécessite, pour son éducation et la mise en œuvre de son projet de vie, le recours à des techniques spécialisée pour le suivi médical, pour l’apprentissage des moyens de relation et de communication, pour le développement des capacités d’éveil sensori-moteur et intellectuelles, l’ensemble concourant à l’exercice d’autonomies optimales.

Afin de tenir compte de la fragilité particulière de ces jeunes, l’établissement adapte de façon globale l’accompagnement tant au niveau  des activités, des différents espaces de vie, que dans l’environnement :

  • construction d'une unité spécifique au sein du pôle médicalisé sur le site de Saint-Nicolas d'Aliermont 
  • acquisition de matériel adapté 
  • mutualisation et partenariat avec le FAM en vue de profiter de son expérience et de son infrastructure auprès des personnes polyhandicapées (ergothérapie, pôle médical, salle snoezellen, salle de balnéothérapie…)
  • mise en place de séances de psychomotricité (en interne), de kinésithérapie, et d’orthophonie  et d’équithérapie (en externe),
  • mise en place d’un parcours de formation pour le personnel avec le CESAP Centre d’Études, d’Éducation et de Soins auprès de Personnes Polyhandicapées
  • accompagnement individuel lors des repas
  • travail soutenu avec les familles pour une prise en charge sur mesure
L'Internat de l'IME

L’IME dispose de deux structures d’hébergement :

  • le site du Tremplin à Dieppe avec douze places
  • le site du Gîte à Torcy-le-Grand avec six places.

Un projet d'internat unique, à Dieppe, en partenariat avec l'ITEP «l'Eclaricie» est en cours d'étude et de réalisation.

La section Unité d'Enseignement Maternelle Autisme (UEMA)

Qu’est-ce que l’UEMA ?

L’UEMA a ouvert le 4 janvier 2021 avec 7 places et accompagne des jeunes (de 3 à 6 ans), qui ont un diagnostic de Trouble du Spectre Autistique (TSA).

Notre UEMA est rattaché à l’IME « Le château blanc ». C’est la seule UEMA du territoire de santé de Dieppe spécialisée dans le Trouble du Spectre Autistique (TSA). L’UEMA est implanté au sein de l’école maternelle Elsa Triolet.

Notre principale mission est de soutenir l’inclusion scolaire et sociale des jeunes accompagnés ainsi que l’acquisition de leur autonomie.

L’UEMA est composée d’une équipe pluridisciplinaire dont l’action vise à apporter un soutien spécialisé directement dans le milieu de vie et d’éducation ordinaire des jeunes accompagnés.

Ce soutien se fait en concertation avec les familles tout au long de leur accompagnement dans notre service.

Le jeune et sa famille ont une place essentielle dans l’ accompagnement.

Elle est financée par l’assurance maladie et placée sous le contrôle de l’Agence Régionale de Santé de Normandie.

Quel est le rôle de l’UEMA ? 

Permettre à votre enfant de mieux vivre dans son environnement :

  • à l’école, à la maison, dans ses loisirs …
  • avec sa famille, ses amis et toutes les personnes qui l’accompagnent dans sa vie de tous les jours.

Cela passe par :

  • le soutenir à l’école : l’aider à mieux comprendre les consignes de son enseignant, les matières enseignées, le comportement qu’il doit avoir en classe…,
  • l’aider à se faire des amis, à parler avec eux, à jouer ensemble, à mieux comprendre ce qu’ils pensent,
  • l’aider à grandir, faire encore plus de choses tout seul, réaliser des activités qui seront utiles pour lui quand il sera adulte,
  • l’aider à se sentir mieux dans son corps et dans sa tête,
  • vous accompagner en tant que parents, amis, personnes de son entourage à mieux le comprendre et l’aider.
  • développer les liens avec les professionnels qui participent à ton accompagnement en dehors du SESSAD (psychomotricien, orthophoniste, pédopsychiatre…).

Quels sont les intervenants ?

L’équipe de l’UEMA se compose de :

  • l’enseignante spécialisée,
  • l’éducatrice spécialisée,
  • l’éducatrice jeunes enfants,
  • l’accompagnant éducatif et social,
  • l’ergothérapeute,
  • la psychologue,
  • le médecin psychiatre,- la secrétaire,
  • le directeur adjoint pôle enfance-jeunesse de l’APEI (IME, UEMA et SESSAD).
  • la directrice générale de l’APEI,

L’équipe travaille avec les professionnels qui accompagnent votre enfant aussi en dehors de l’UEMA pour lui assurer un accompagnement complet et adapté à ses besoins (psychomotricien, orthophoniste…).

Chacun, selon son métier, a appris, à comprendre ses difficultés, à prendre soin de lui et à vous expliquer comment faire. Toute l’équipe de l’UEMA est formée aux TSA.

Coordonnées de l’UEMA :

18, Rue Jacques Prévert – 76370 NEUVILLE-LES-DIEPPE
uema@apeidieppe.fr
07.88.58.69.12.

Des actions éducatives

Les groupes sont organisés en fonction de l’âge et de l’efficience des enfants et des jeunes, sous la responsabilité de professionnels diplômés, afin de développer leurs compétences :

  • acccès aux activités culturelles, sportives, de loisirs
  • autonomie dans les déplacements
  • apprentissages simples,
  • gestes de la vie quotidienne
  • socialisation,
  • prévention,
  • hygiène et santé,
  • alimentation : travail sur l’autonomie
  • découverte du monde environnant,
  • éducation à la citoyenneté.

Des actions pédagogiques

 Une scolarisation spécialisée : 

Avec une équipe de cinq enseignants spécialisés, les enfants et les jeunes peuvent bénéficier d’une scolarisation modulable en adaptant pour chacun le contenu de l’enseignement. Les lieux de scolarisation, outre les classes à l’intérieur de l’IME peuvent se faire en alternance dans les écoles (maternelle, primaire, secondaire). Le pôle enfance a mis en place deux unités d'eneignement externalisées (une élementaire, une collège).

Éducation physique et sportive :

Un professeur d’Éducation Physique et Sportive, en lien avec l’équipe éducative propose aux enfants et jeunes une gamme complète d’E.P.S et des activités sportives intégrées dans des clubs.

Une formation professionnelle adaptée :

Avec trois éducateurs techniques spécialisés dans les domaines suivants:

  • l’aide à la personne (entretien des locaux, repassage, préparation de repas,etc.)
  • la floriculture et les espaces verts
  • la restauration et le service 

Des actions thérapeutiques

 L’IME, établissement de soins, propose des prises en charges thérapeutiques en lien avec le médecin traitant de la famille et/ou des spécialistes hospitaliers.

Prise en charge :

  • psychologique,
  • orthophonique (en cabinet à l’extérieur),
  • psychomotricité,
  • ergothérapie,
  • kinésithérapie (en cabinet à l’extérieur),
  • psychothérapie (à l’extérieur CMP, CMPP),
  • infirmières