L'Equipe Mobile Handicap ASE

Au cours des dernières années, on constate une augmentation des jeunes en situation de handicap dans les lieux d’accueil de la protection de l’enfance.

Leurs troubles amènent des difficultés d’accompagnement dans les Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) ou chez les assistants familiaux.

Les services de la protection de l’enfance ne sont pas toujours en capacité de répondre aux besoins spécifiques des enfants en situation de handicap. Ils sont parfois désarmés et déstabilisés face à des situations complexes (handicap et troubles psychiques).

C’est dans ce contexte que l’APEI a répondu à un appel à projet de l’ARS Normandie pour mettre en place un dispositif afin de soutenir les professionnels de la protection de l’enfance et ainsi éviter les ruptures de parcours pour les jeunes. L’équipe mobile intervient en soutien des équipes dans le but d’atteindre des effets durables comme l’amélioration de la qualité de vie du jeune et la stabilité de son parcours.

Public visé

Les interventions ciblent les enfants et adolescents :

  • De 3 à 20 ans accueillis dans les dispositifs de la protection de l’enfance (MECS/assistants familiaux) et relevant du champ du handicap.
  • En risque de rupture de parcours, à cause de leurs difficultés multiples et de leurs souffrances et qui mettent en difficulté les professionnels de la protection de l’enfance. 
  • Ayant une notification CDAPH orientant vers un IME, un SESSAD ou une ULIS (ou en attente de leur notification), mais étant en attente d’une place.

Missions

Appui et Soutien aux professionnels :

  • Apporter un regard neuf et des conseils sur la situation du jeune.
  • Proposer aux équipes des adaptations ou outils éducatifs concrets, en lien avec les difficultés du jeune et qui sont applicables sur son lieu de vie.
  • Proposer des sensibilisations sur différents types de déficiences ou autres thématiques spécifiques (troubles du comportements…)

Accompagnement du jeune :

  • Proposer une évaluation du jeune par le biais de séances d’observation et d’activités au sein du lieu d’accueil.
  • Proposer un accompagnement individualisé à l’extérieur ou au sein du lieu d’accueil.
  • Sensibiliser les autres jeunes du collectif au Handicap.

Mise en réseau et coordination :

  • Orienter les lieux d’accueil ASE vers les dispositifs spécifiques du territoire.
  • Mise en réseau et rencontre des partenaires travaillant autour du projet personnalisé du jeune.
  • Participer aux différentes synthèses concernant le jeune.
  • Rechercher de nouveaux partenaires et favoriser la coopération.

L’équipe

L’équipe est composée de :

  • Un directeur adjoint du pôle enfance jeunesse
  • Une cheffe de service
  • Deux éducatrices spécialisées
  • Une psychologue

L’équipe mobile est rattachée au Pôle enfance jeunesse de l’APEI, au SESSAD Diapason, elle peut ainsi mobiliser son plateau technique, composé de :

  • L’équipe éducative du SESSAD
  • Les psychologues du pôle enfance jeunesse
  • Les enseignants spécialisés mis à disposition par l’Education Nationale
  • L’infirmière de l’IME
  • L’animateur sportif
  • La neuropsychologue de l’APEI

Fonctionnement de l’intervention

Les interventions peuvent s’effectuer de 7h30 à 20h30 sur les lieux d’accueil. Les créneaux se décideront en fonction des types de besoins. Les professionnelles peuvent être présentes sur des temps d’activités, de repas…

Que l’enfant soit accueilli en collectif ou en accueil familial, la procédure de saisine de l’équipe mobile est identique :

  1. La structure de l’ASE ou l’assistant familial souhaite faire une demande d’appui. Il remplit la fiche de liaison et l’envoie au cadre ASE.
  2. Le cadre ASE régule les demandes. Il analyse l’adéquation de la situation avec les critères d’intervention de l’équipe mobile Handicap ASE.
  3. Si la demande est éligible, la demande est transmise à la coordinatrice de l’équipe mobile Handicap ASE.
  4. L’équipe mobile étudie la demande. L’équipe prend contact avec la structure ou l’assistant familial dans un délai de 10 jours pour recueillir des informations.
  5. L’intervention débute avec :
  • Une première rencontre avec les professionnels pour recueillir davantage d’informations. La famille peut être invitée.
  • La définition des objectifs de travail et des modalités d’intervention adaptées à la situation.
  • Signature d’un projet personnalisé d’intervention (PPI).
  • Autres rencontres : avec le jeune, contact avec les partenaires pour élargir la lecture de la situation, faire des points réguliers sur l’évolution de la situation…
  1. L’intervention se clôture après un temps de partage avec les professionnels demandeurs. La clôture est formalisée par une fiche conclusive.
  2. L’EMHA reprend contact 3 mois après la fin de l’intervention pour avoir un retour sur l’évolution de la situation.

Territoire d’intervention

L’équipe mobile peut intervenir sur tout le territoire UTAS Dieppe-Neufchâtel. L’équipe mobile est installée dans les locaux de l’IME, établissement de rattachement à Arques-la-Bataille.

Contacts

Equipe Mobile Handicap ASE
1 rue Albert Thoumyre
76880 Arques la Bataille
06 40 98 15 93
EMHA@apeidieppe.fr