Les ateliers
de jour

L'Atelier de Jour fonctionne en mode "externat de semaine" sur deux sites distincts :

  • Le Ravelin situé sur l'île du Pollet, quartier à proximité du centre-ville de Dieppe. Cette implantation favorise l'inclusion des personnes accompagnées et permet une utilisation des infrastructures de la Ville.
  • Le Parc Guy-Weber installé sur un terrain de 8 hectares à Saint-Aubin-le-Cauf à 12 kms de Dieppe. Cet espace bordé par l'avenue verte, aménagé et entretenu par les participants et les éducateurs est ouvert au public lors d’actions spécifiques.

L’établissement est doté d’un agrément de 48 places.

Présentation

Deux lieux d’accueil distincts

  • Le Ravelin, en milieu urbain à Dieppe
  • Le Parc Guy-Weber, en milieu rural à Saint-Aubin-le-Cauf

Des objectifs éducatifs communs

  • L'autonomie et l’autodétermination,
  • La socialisation et l'inclusion sociale,
  • Le bien-être et la qualité de vie
  • La santé et l'accès aux soins.

Les personnes accompagnées participent activement à l’élaboration de leur projet personnalisé.

Deux sites d’inclusion réciproque

  • L’Art Café : 
    Espace de petite restauration et bar sans alcool, expositions, ouverts au public extérieur
  • Le Pôle d’Intérêt Social Touristique et Environnemental (PISTE) :
    Projets d’animations, de visites guidées du parc, d’expositions, de chasse aux trésor, ouverts au public extérieur.

Deux sites ressources pour des projets d’envergure

  • Manifestations culturelles en partenariat avec la Ville de Dieppe.
  • Manifestations sportives ouvertes au grand public. Exemple : Les Foulées partagées

Public accueilli

Nous accueillons en majorité des personnes avec une déficience intellectuelle (moyenne ou sévère) disposant d’une certaine autonomie dans les actes de la vie quotidienne mais ne pouvant exercer une activité professionnelle en ESAT.

Pour faire une demande d’admission

Il est nécessaire de disposer d’une orientation valide (Atelier de jour / Foyer de vie sans hébergement) délivrée par la MDPH après passage en commission.

Les Ateliers de Jour, par l’intermédiaire de la cheffe de service propose une rencontre et une visite sur site.

Un premier stage est organisé. Sa durée est variable en fonction de la situation de chacun. Il peut être organisé à Dieppe au Ravelin ou à St Aubin le Cauf au Parc Guy-Weber.

Une fiche « habitudes de vie de la personne accompagnée », à remettre avant le premier stage permet à l’équipe éducative d’adapter son accompagnement au plus près des besoins du stagiaire.

Après deux stages effectués à l’Atelier de Jour, la personne peut s’inscrire sur la liste d’attente de l’établissement, en envoyant une demande écrite, signée par elle-même et / ou par son représentant légal, accompagnée de l’orientation de la MDPH en cours de validité.

Les activités socio-éducatives

Les activités sont pensées en fonction du projet personnalisé de chaque résident, dans le respect de son rythme de ses compétences et de ses choix. Les activités sont le principal support de notre accompagnement

Chaque participant possède son propre planning hebdomadaire, préparé avec l’équipe éducative, à l’année. Celui-ci peut être révisé au besoin.

Les activités visent à maintenir ou à développer les compétences d’autonomie et d’autodétermination, de socialisation et d’inclusion. D’autres propositions vont privilégier les activités de bien-être, de loisirs et de prévention santé. La pratique d’activité physique et sportive est encouragée, en interne ou avec des partenaires extérieurs. Les Ateliers de jour soutiennent également l’accès à la culture et aux pratiques artistiques.

La capacité à prendre soin de soi et à vivre en société est travaillée à travers les activités d’habiletés sociales. Les questions que les participants se posent au sujet de la vie affective intime et sexuelle sont traitées, par l’intermédiaire d’entretiens individuels et d’actions de prévention. 

Les Ateliers de Jour souhaitent également promouvoir la participation effective des participants et des familles dans le fonctionnement et l’évolution de l’établissement. A cet effet, LE CVS et des animations festives sont proposées ponctuellement

L’équipe
pluridisciplinaire et ses partenaires

L’équipe est composée de :

  • 8 moniteurs éducateurs ou moniteurs d’atelier
  • 2 Agents de services généraux
  • 1 Infirmière coordinatrice des parcours et de l’avancée en âge dispose d’un temps partiel sur les ATJ
  • 1 Psychologue à temps partiel
  • 1 Coordinatrice des projets personnalisés de pôle
  • 1 Secrétaire
  • 1 Agent de maintenance à temps partiel
  • 1 Cheffe de service de pôle
  • 1 Directrice Adjointe de pôle

Des partenaires identifiés proposent des actions ponctuelles ou sur le long terme, en individuel ou en accompagnement avec l’ATJ.

L’utilisation des infrastructures de la ville ou des communautés de communes sont encouragées, au choix des participants.

Nous entretenons également un partenariat de proximité avec des clubs sportifs (le club nautique dieppois…) des associations culturelles (Dieppe Scène Nationale, Cinéthéact, la médiathèque Jean Renoir…) et des centres sociaux (L’Archipel, Oxygène, CCAS de St Nicolas d’Aliermont).

Le but de ces partenariats étant que les résidents puissent, petit à petit, de manière autodéterminée et autonome s’inscrire individuellement aux activités auxquelles ils souhaitent participer.

Les événements

Les familles sont conviées à participer à des animations au sein des ATJ. Elles participent également à la co-construction et à la restitution du projet personnalisé du participant si celui-ci le souhaite.

Elles sont représentées au sein du CVS et sont vivement invitées à adhérer à l’Association

L’expertise des résidents

Si la participation des résidents à la vie de l’institution est une obligation légale depuis 2002, avec la constitution des Conseils de Vie Sociale, les ATJ souhaitent aller au-delà de cette simple injonction. L’équipe pluridisciplinaire sensibilise chaque participant à sa capacité d’agir, de dire et de faire.

La pair-aidance est valorisée et la parole de chacun prend toute son importance au travers par exemple des grandes réunions qui ont lieu tous les mois avec la Direction de l’établissement et l’ensemble des résidents qui le souhaitent.

Ces échanges permettent de préparer et enrichir les CVS.